30 avril 2005

Rapport d’activité année scolaire 2004 / 2005

1) Type de projet : Comenius action 1 (projet scolaire) en tant que partenaire
2) Intitulé du projet : EUROP-CULTURE N° 04-FRA1-S2CO1-03228-3 / SECOP0688
3) Thème retenu pour l’ensemble du projet : les arts populaires
a. Première année : les jeux traditionnels
b. Deuxième année : l’art culinaire
c. Troisième année : les arts audiovisuels à travers les musiques et danses traditionnelles (ou non)
4) Déroulement chronologique des diverses activités réalisées :
a. Réunion de projet en Italie du 16 au 21 octobre 2004. Elle a permis à deux enseignants de notre école (M. Delarue Rodolphe -classe de CP-, M. Chalopin Pascal-classe de CM2-) de rencontrer nos partenaires dans leur cadre de travail. Nous avons été chaleureusement accueillis par nos collègues italiens, qui ont su, tout au long de notre séjour, nous faire découvrir les diverses facettes (culturelles, sociales et pédagogiques) de leur métier. Nous avons visité les différentes écoles primaires et maternelles ; divers lieux de décisions politiques et administratifs où nous avons été reçus par les élus locaux (maire / conseiller général) ; divers sites culturels et historiques. Nous avons planifié conjointement les activités de cette dernière année.
b. En novembre, un diaporama de ce voyage a été réalisé et présenté au collègue de l’école. Il a été mis en réseau afin d’être accessible par les élèves depuis n’importe quel poste de notre salle informatique. Lors de cette présentation, chaque enseignant a choisi dans quel cadre il interviendrait. Un cd rom du diaporama a été envoyé à chaque pays.
c. Décembre : toutes les classes ont choisi, parmi un panel proposé par les enseignants, les chants de Noël qu’ils souhaitaient apprendre et enregistrer pour les partenaires.
· Apprentissage des chants
· Ecriture des paroles avec l’ordinateur, réalisation d’un livret
· Enregistrement des chants
· Réalisation et envoi d’un cd rom à chaque pays
d. D’autres classes ont envoyé des cartes de vœux, les classes de CP de Mme Marcel et de M. Delarue notamment. La classe de Clis de Mme Vinceno a, quant à elle, souhaité renouveler la présentation de notre école auprès de nos partenaires (car chaque année, dans chaque site un certain nombre d’élèves est renouvelé.)
e. Nous avons, par voie de presse, présenté notre principal projet : apprendre des danses afin de les filmer pour en envoyer une copie à nos partenaires. Nous avons sollicité l’aide des parents et des Sourdins en général pour la réalisation de costumes traditionnels. Nous avons reçu des échos favorables de la part de l’association des parents d’élèves : ceux-ci vont réaliser 30 costumes d’ici fin mai !
f. En janvier nous avons pris connaissance et utilisé les envois de nos différents partenaires : cd rom, cartes de vœux etc.…
g. Deux projets de danses ont vu le jour :
· L’un, en danse traditionnelle, encadré par des bénévoles (M. Gosselin et M. Legentil) faisant partie d’une troupe de danse locale : « les Triolettes ». Les trois classes du cycle 3 (CE2 CM1 CM2) de Mme Lejamtel, M. Bazin et M. Chalopin apprennent, à raison d’une séance hebdomadaire, trois danses régionales. Une représentation filmée des danses en costume est prévue lors de notre concert annuel : le 3 juin 2005. Nous essaierons de réaliser un petit film « didactique » pour permettre à nos partenaires d’apprendre nos danses s’ils le souhaitent.
· L’autre, en danse contemporaine, encadré par une professionnelle de la danse du théâtre de Caen, dans le cadre d’un projet PAC danse réalisé par les classes de Mme Bécherel et M. Delarue, Mmes Vinceno et Marcel. Une journée « rencontre pour la danse », rassemblant toutes les écoles ayant le même type de projet, a eu lieu mi-avril. Une vidéo a été réalisée et sera envoyée aux partenaires.
h. Du 18 au 23 mai une réunion des directeurs aura lieu en Espagne. Mme Vinceno ne pouvant s’y rendre, c’est donc moi qui la remplacerai. Il s’agira de faire le bilan de ces trois ans passés à partager des activités dans nos écoles respectives et à poser les jalons d’un prochain projet pour 2006 / 2007.
i. De mai à juin, nous achèverons les produits finis envisagés au début de l’année :
· Compilations des chants de l’ensemble des partenaires sur un seul cd rom
· Réalisation de la vidéo finale de nos danses et expédition à nos partenaires .
· Mise en place d’un blog http://scalpa98.blogspot.com/ pour échanger plus facilement nos expériences et présentation de celui-ci à nos partenaires lors du voyage de bilan en Espagne.
5) Rappel des objectifs du projet et évaluation :
a. Renforcer la dimension européenne de l’éducation à tous les niveaux :
· Objectif atteint de façon plus ou moins importante selon le public : il faut rester humble concernant l’impact sur les enfants (la notion d’Europe se construit, se construira progressivement), cependant ce type de projet permet d’ancrer dans le réel des notions, des comparaisons de « vie quotidienne » qui sans celui-ci seraient par trop formelles. Concernant le public des enseignants, ce type de projet étant très ouvert, il permet à chacun de s’y investir avec l’énergie qu’il souhaite y consacrer. Les diverses réunions de projet ou de bilan apportent un enrichissement personnel indéniable.
b. Améliorer la connaissance des langues européennes : lors des réunions de projet, le français fut la langue véhiculaire la plus utilisée avec l’anglais. Les échanges par courriels (mails) ont été nombreux entre les équipes de coordinateurs. Des échanges en langue anglaise entre élèves français et italiens ont été tentés.
c. Promouvoir la coopération et la mobilité dans tous les domaines de l’éducation : objectif atteint grâce aux réunions et aux diverses réalisations qui en découlèrent dans chacun des pays. La mobilité de quelques élèves seulement n’a pas été retenue en France : difficile, dans un souci d’équité, de déterminer quels seraient les élèves bénéficiant d’un tel voyage.
d. Encourager l’innovation dans l’éducation : objectif atteint, nous étions les premiers dans notre département à nous lancer dans ce type de projet européen. A ce jour, peu d’écoles primaires y participent. Les Tice et moyens audiovisuels ont été fortement mis à contribution tout au long du projet. La municipalité a su nous apporter les moyens nécessaires (connexion Internet haut débit, équipement informatique renouvelé en 2004).
e. Promouvoir l’égalité des chances dans tous les secteurs de l’éducation : ce type de projet-cadre permet à l’ensemble des élèves sans distinction (y compris les élèves en grande difficulté) de participer à une œuvre commune, d’élargir ses horizons culturels.
6) Bilan global et problèmes rencontrés :
a. Tous les partenaires ont reconnu les effets positifs de ce type de projet européen. Nous l’avions intégré dans notre projet d’école triennal, notamment sous la rubrique « éducation à la citoyenneté ». Les réalisations ont été nombreuses et diverses pendant ces trois années : expositions, livret de recettes, cd rom de diaporamas, réalisations de vidéo (en cours), échanges épistolaires par courriers traditionnels et par Internet… nous en avons rendu compte de nombreuses fois dans la presse locale, lors de notre kermesse annuelle, lors des conseils d’école.
b. La langue fut parfois une barrière à l’approfondissement de notre réflexion collective lors de nos réunions de projet. Cependant nous avons toujours réussi à déterminer ce que serait notre action conjointe dans nos écoles respectives.
c. Les différences d’équipement et de formation, notamment en ce qui concerne les connexions Internet haut débit, ont été un frein dans les échanges par courrier électronique.
d. Le « crash » d’un de nos anciens ordinateurs nous à fait perdre une partie du travail de l’année 2003/2004 sur l’art culinaire.
e. Le prochain conseil des maîtres réfléchira à la suite à donner à ce type de projet pour 2006 / 2007.


L’impact sur la communauté éducative de notre village a été important, cette action a été un lien fort entre les élèves, les enseignants, les parents d’élèves et la municipalité. Elle fut ainsi le vecteur de l’image de qualité et de modernité que revêt notre établissement scolaire.

CHALOPIN PASCAL, coordinateur du projet français

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans les projets danse, il manque les "Rencontres pour la danse" qui impliquaient les 2 classes à PAC mais aussi les CP de Mme Marcel et les CLIS de Mme Vinceno.
Ce qui totalise 7 classes faisant démonstration de danses.
Cécile Vinceno

Anonyme a dit…

Autant pour moi, madame la directrice....